Nouvelles du RAR

Chers membres du RAR,

Je suis bien embêté sur la bonne façon d’ouvrir cette lettre. Je ne me vois pas vraiment le faire autrement qu’en vous demandant, tout simplement : comment allez-vous ?

Il y a un peu plus d’un mois que la pandémie de la COVID-19 nous préoccupe toutes et tous à divers degrés. Des êtres chers sont allés porter secours aux plus démunis, les coudes se sont serrés, quelques-uns ont attrapé la maladie… On compte malheureusement des décès parmi nos communautés membres. Je pense en particulier aux Sœurs Antoniennes de Marie, à Chicoutimi, une communauté que je connais pour avoir été leur élève durant tout mon primaire. Mes pensées et mes prières vont vers elles, mais également vers vous toutes et tous qui avez des soucis actuellement et qui avez peut-être perdu des parents, des amis, des frères ou des sœurs dans la foi.

Bien malin celui qui pourra dire ce qui nous attendra à la sortie de ce tunnel. Mon optimisme ne faiblit pas, mais je repense à mes derniers échanges avec certains d’entre vous et je m’ennuie de vous dire : « J’ai confiance, ça va bien aller ».

Que de chamboulements ! Dire qu’à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le 19 mars dernier devait être la célébration de la 100e neuvaine à saint Joseph. Eh bien, voilà une neuvaine qui passera à l’histoire !

Qu’en est-il de votre côté ? Comment vont les choses pour vous ? Si vous sentez le besoin de partager un peu votre quotidien, je vous en prie, ne vous retenez pas et écrivons-nous ! Partageons ces moments difficiles ensemble et poursuivons notre travail. Ouvrons notre histoire religieuse, allons vers nos concitoyens et racontons comment, depuis l’aube de la Nouvelle-France, religieuses et religieux de cette terre ont traversé des épreuves comparables. Redisons encore comment leur foi et leur détermination ont fait bouger les choses pour le mieux.

Je vous invite à parcourir Facebook et à prendre le temps de voir les efforts déployés par certaines communautés pour raconter leur histoire et les figures inspirantes qui habitent leur passé ou leur présent. C’est inspirant ! Trouvez aussi votre inspiration dans ces histoires dont vous avez la garde et si possible, partagez l’espoir !

Il y a le moment pour tout, et un temps pour tout faire sous le ciel (Ecclésiaste 3, 1)

David Bureau
Président, RAR

Nouvelles-du-RAR-avril-2020

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s