Conversation sur les effets de la COVID-19

À tous les membres du RAR,

Il nous fait plaisir de vous proposer de participer à notre projet de conversation sur les effets de la COVID-19 dans vos services d’archives respectifs.

Nous vous invitons à partager dans un court billet (250-500 mots) ce que vous faites depuis la pandémie. Vous pouvez nommer plusieurs activités mais aussi vous concentrer sur une seule. L’idée est de nous parler, d’échanger et de montrer que nous sommes actifs !

Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à nous partager votre texte !

 

« À l’Oratoire, c’est le grand silence »

Cette phrase, malgré ce qu’elle peut laisser entendre, est loin d’être lugubre. Elle n’est pas de moi, mais de mon supérieur. Depuis le 18 mars, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est entré dans un mode de vie qu’on ne lui avait jamais connu : le sanctuaire a suspendu ses activités le temps de traverser la crise.

Il n’est pas anormal de parler de grand silence dans une telle situation.

L’Histoire est surprenante. La dernière fermeture pour une période de temps indéterminée et aussi longue remonte à la Grippe espagnole de 1918. Et, ironiquement, la fermeture se faisait à quelques heures de la fin de la centième neuvaine à saint Joseph. Disons qu’il y a là matière à intéresser les historiens et les archivistes de demain !

Nous avons donc appris à travailler de la maison, mon collège Martin Brideau et moi. Comme plusieurs autres archivistes religieux, nous avons opté pour des tâches qui étaient reportées depuis quelques temps, de celles qui sont importantes mais qui « pouvaient attendre ».

Nous avons entrepris l’indexation de tous les textes parus dans les revues francophones et anglophones de l’Oratoire depuis 1912. Tout y passe : titre, auteur, page, genre littéraire, vedettes-matières, notes particulières… Lorsque le sujet s’y prête, Martin rédige des billets pour le blogue de l’Oratoire. En outre, il est responsable de l’indexation des photographies utilisées dans les revues et de les intégrer dans notre base de données afin de permettre d’identifier avec précision les contenus.

De mon côté, il y a beaucoup de tâches de gestion : révision de politiques, correction et mise à jour du plan et du calendrier des documents administratifs, évaluation de nos procédures…

Étonnement, nous avons de demandes de recherche ! Il faut dire que nous misons beaucoup sur le blogue de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour faire connaître nos fonds. Nous sommes un centre d’archives privé et nos fonds ne sont pas mis en ligne. Il arrive toutefois qu’un chercheur nous rejoigne après avoir pris connaissance de nos articles et qu’il nous questionne sur un sujet différent.

Nous sommes allés sur place quelques fois, en respectant bien les consignes de distanciation, pour prendre les mesures de température et d’humidité, pour nous assurer aussi que tout est bien propre et qu’il n’y a pas eu d’infraction dans les voûtes. Nous ne sommes pas inquiets en ce qui concerne la présence humaine, mais plutôt par celle d’insectes.

Nous sommes impatients de retrouver nos archives. Nous pensons à l’ensemble de nos collègues et à nos religieux (qui ne sont pas jeunes !) et nous gardons le contact grâce à l’équipe des communications de l’Oratoire.

Cette pandémie aura des effets à long terme pour l’Oratoire puisque nous sommes sanctuaire religieux mais aussi lieu touristique d’importance. Au Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier le moral est bon et nous anticipons avec enthousiasme les prochains mois. Nous avons déjà commencé une petite transformation de notre approche des fonds d’archives du sanctuaire. Nous pensons que les temps à venir seront l’occasion de poursuivre nos expérimentations pour une diffusion plus massive des séries qui pourraient être partagées avec le public sans donner accès aux documents confidentiels.

David Bureau
Archiviste
Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s