Des nouvelles du Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame

Dans la série « Conversation sur les effets de la COVID-19 », voici un texte des archivistes de la Congrégation de Notre-Dame

 

Des nouvelles du Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame

Les archivistes sont en mode travail à distance depuis maintenant la mi-mars. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place rapide des outils et des accès à distance au serveur par l’équipe informatique. Le Service des archives a amorcé un tournant numérique il y a longtemps avec l’informatisation de plusieurs outils de travail. Cependant, le télétravail n’avait jamais été expérimenté. Même si nous ne sommes pas en mesure de poursuivre nombre de nos tâches habituelles, d’autres projets continuent d’aller de l’avant.

Notre projet prioritaire est l’implantation d’une nouvelle solution de gestion intégrée des archives, des documents et des collections. En plus de la configuration du logiciel, des accès, des formulaires de métadonnées, c’est un travail majeur d’uniformisation des arborescences, des descriptions de documents d’archives et des informations historiques provenant de plusieurs bases de données qui est en cours. Ces contenus seront importés dans le nouvel outil qui permettra, entre autres, une importante amélioration quant au repérage d’informations et de documents. Pour réaliser ce travail de manière structurée, cela implique également la création ou la révision de plusieurs guides et procédures.

Diffusion sur l’intranet de la Congrégation
Le Service des archives profite aussi du télétravail pour partager des contenus sur l’intranet de la Congrégation en collaboration avec le Service de communications. Au fil des années, nous avons mis plusieurs rubriques en place qui sont enrichies avec les histoires administratives des écoles fondées et dirigées par les religieuses, des diaporamas thématiques, des publications de chercheurs et la présentation de documents coup de cœur. Le prochain texte publié est un extrait illustré de documents d’archives liés à l’implication des religieuses au cours de l’épidémie de grippe espagnole il y a 100 ans.

En effet, les religieuses ont prêté main-forte à différentes occasions afin d’aider la population. Les annales des années 1918-1920 de diverses missions en témoignent. Les sœurs ont visité et soigné les malades pendant que les écoles étaient fermées. Plusieurs élèves et religieuses ont été emportées par la maladie. Les archives conservent la trace des élans de solidarité survenus au cours de cet épisode difficile de notre histoire qui a tout juste précédé les célébrations du 300e anniversaire de la naissance de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la communauté. Le 17 avril 2020 marquait d’ailleurs son 400e anniversaire de naissance.

Diffusion sur Internet
Nous profitons aussi du travail à distance pour enrichir notre exposition virtuelle Croire et vouloir (https://archivesvirtuelles-cnd.org/) avec de nouveaux contenus, tout en étant actifs sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/archivescnd/).

Tâches complémentaires
Nous avons aussi l’occasion de réaliser quelques tâches qui ne sont pas prioritaires, mais qui sont très utiles. Certaines tâches permettent d’enrichir les ressources disponibles pour les chercheurs, comme la transcription de documents du Régime français. D’autres tâches sont plutôt centrées sur la gestion, comme la mise à jour des politiques et des mesures d’urgence, par exemple. C’est aussi l’occasion d’adapter la planification du travail, qui est directement touchée par la situation entraînée par la COVID-19.

Activités en attente
Nous recevons plusieurs demandes des chercheurs depuis les derniers mois. Dans le cadre des restrictions dues au télétravail, nous ne sommes pas en mesure de répondre à la plupart des requêtes. Nous ferons le suivi de ces demandes en fonction des priorités lorsqu’il sera possible de retourner au travail à la Maison mère. Ce sera une joie de retrouver les religieuses de la communauté… et de créer une nouvelle routine de partage dans un monde en transformation.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s