En avant! Message du président

En avant!

Chers membres du RAR,

Ce n’est pas sans inquiétude et dans un certain brouillard que nous avons entamé l’année 2021. Nous voici (déjà !) à la mi-janvier. C’est avec une profonde sincérité que je vous offre de la part de tous les membres du conseil d’administration nos meilleurs vœux. Nous sommes de tout cœur avec vous en ces premiers jours de l’année et nous espérons que l’épreuve que nous traversons toutes et tous en ce moment tire à sa fin.

Les derniers mois de l’année 2020 ont été difficiles. Néanmoins nous savons que l’enthousiasme et la détermination des membres du RAR sont toujours là et bien vivants. Grâce à vous, de nouveaux projets verront le jour en 2021. Vous serez les instigateurs de nouvelles façons de faire rayonner vos fonds d’archives et de raconter les vies exceptionnelles des religieuses et religieux qui se sont engagés dans l’Église catholique du Québec depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. En ce sens, n’oublions pas celles et ceux qui ont été emportés.es par la pandémie. Comme l’ont fait nos prédécesseurs, conservons avec zèle leur mémoire.

Nous avons tenu le 12 décembre 2020 la toute première Assemblée générale annuelle en mode virtuel. Je tenais à remercier personnellement toutes les personnes présentes et qui ont partagé leurs visions des dossiers à surveiller en 2021. Je ne crois pas faire erreur en affirmant que les questions entourant l’avenir des archives religieuses occuperont encore l’espace public. Je compte sur vous pour être nombreuses et nombreux à vous associer au RAR lorsque des initiatives verront le jour pour affirmer haut et fort la valeur de notre patrimoine archivistique religieux.

Je vous rappelle que deux postes seront à combler au sein du conseil d’administration en 2021. Les technologies actuelles facilitent grandement les rencontres du conseil et la porte est grande ouverte à toutes et tous, peu importe votre location géographique ! Nous espérons pouvoir vous offrir un choix intéressant de formation en ligne à la hauteur de vos attentes – bien que nous n’ayons pas encore trouvé la façon pour nous y prendre. Pour l’instant, n’hésitez pas à jeter un œil sur les offres de formation en ligne de l’Association des archivistes du Québec.

Enfin, prenez note qu’il n’y a pas de frais de cotisation en 2021 pour les membres du RAR qui avaient acquitté les frais d’adhésion en 2020. Cette gratuité vous est offerte vu les désagréments causés par la pandémie et qui nous obligent à réduire drastiquement nos activités.

J’espère de tout cœur que cette petite missive vous trouvera en bonne santé. Au risque de me répéter : votre présence nous manque ! Gardons espoir et les yeux fixés sur la lumière au bout du tunnel.

David Bureau
Président

Mot du Président 2021

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s