Assemblée générale annuelle 2021

Chers membres du RAR

Comme vous l’avez assurément inscrit à votre agenda, le Regroupement des archivistes religieux tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 30 avril 2021. Cette année encore, notre rendez-vous annuel est gratuit et se fera via la plateforme ZOOM. Vous devez donc vous inscrire. Nous vous invitons à le faire en signalant simplement votre présence à Mme Stéphanie Daigle, trésorière, à l’adresse archivesdma@op-dma.com

Deux collègues partageront avec nous leur expérience sur le processus de canonisation et ce que cette situation implique pour la gestion des documents historiques. Une troisième conférence s’ajoutera… les détails sont à venir.

En espérant vous compter nombreuses et nombreux pour votre AGA !

David Bureau, président

L’archiviste et processus de canonisation : Étude des cas de Catherine de Saint-Augustin et Mère Julienne du Rosaire

La conférence L’archiviste et processus de canonisation ; Étude des cas de Catherine de Saint-Augustin et Mère Julienne du Rosaire porte sur le rôle de l’archiviste dans une procédure de canonisation. Les principales démarches seront expliquées en suivant les procès canoniques suivies par les deux archivistes.

Mme Stéphanie Daigle est diplômée de l’Université Laval où elle obtient un baccalauréat en histoire et un certificat en archivistique. Travaillant dans les archives depuis 11 ans, Stéphanie a participé à des projets de numérisation dont celui du registre foncier. Avec la firme GESTAR, elle a passé trois années comme consultante au ministère des Transports du Québec où elle a travaillé entre autres au soutien technique de l’outil Livelink et sur la mise en place de la gestion documentaire des projets et des contrats routiers. Depuis 2016, elle est archiviste principale chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, à Québec.

Mme Farah Verret a complété son baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales à l’Université Laval. Ses études et stages se sont concentrés dans les archives religieuses. Ayant réalisé des contrats à la Fabrique Saint-Nicolas-de-Lévis et au Pôle culturel du Monastère des Ursulines, elle travaille depuis deux ans pour le Centre Catherine de Saint-Augustin au Monastère des Augustines.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s