Mot de la présidente

Il nous fait plaisir de vous partager le mot de notre présidente, Caroline Brunet, pour vous présenter les projets à venir en 2024 :

Cher·e·s membres du RAR,

Je tiens tout d’abord à vous offrir en mon nom personnel et au nom des membres du conseil d’administration, mes meilleurs vœux de bonne année. Je vous souhaite santé, bonheur et paix pour l’année 2024.

Pour les membres du RAR, le mois de janvier signifie également le renouvellement de votre adhésion au Regroupement. Vous trouverez donc avec ce message, le formulaire pour le renouvellement de votre adhésion au RAR. Le formulaire contient aussi une section pour proposer des formations et autres activités. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et à nous soumettre des propositions.

Je désire profiter de la nouvelle année qui débute pour vous donner quelques nouvelles du Regroupement. En effet, le conseil d’administration a tenu sa première réunion de 2024 et commence déjà à préparer certaines activités. Tout d’abord, nous travaillons à vous organiser une formation sur la gestion des documents numériques qui devrait avoir lieu au mois de mars 2024. Plus de détails à venir dans les prochaines semaines.

Ensuite, le conseil d’administration fera tirer dans les prochaines semaines et les prochains mois une inscription au congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et des inscriptions au congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC). Le congrès de l’AAQ aura lieu à Rivière-du-Loup en mai 2024 et le congrès de la SCHEC se tiendra à Sherbrooke en septembre 2024. Surveillez vos messages dans les prochaines semaines pour plus de détails. Par ailleurs, j’invite tous les membres à soumettre des propositions de communications pour le congrès de la SCHEC qui a pour thème cette année « Le goût des archives religieuses ».

Finalement, j’ai le plaisir de vous annoncer le nom du récipiendaire du programme d’aide financière pour l’année 2024. Le comité de sélection a analysé toutes les demandes à l’aide d’une grille d’évaluation basée sur les critères de sélection indiqués dans le formulaire de demande. La demande de Christine Machiels du Pôle culturel du monastère des Ursulines a été retenue. Il s’agit d’un projet de traitement intellectuel et physique du fonds d’une Sœur Ursuline de Trois-Rivières. La demande a été sélectionnée en raison de la qualité de la demande et des renseignements fournis. Le projet était présenté de manière précise et détaillée et donnait envie d’en savoir plus sur la religieuse. Une présentation sur le projet devrait avoir lieu lors de l’Assemblée générale du RAR en avril.

Cela m’amène à vous signaler que des postes seront vacants sur le Conseil d’administration à partir d’avril 2024. Je vous invite à considérer poser votre candidature pour le conseil d’administration en 2024.

Je termine en vous rappelant de ne pas hésiter à nous envoyer articles, nouvelles, évènements et offres d’emploi dans le domaine des archives religieuses. Nous nous ferons un plaisir de les partager sur le blogue du Regroupement des archivistes religieux.

Caroline Brunet

Présidente du RAR

Laisser un commentaire